Dr Mickael CAPRON
Maitre de conférences
université des sciences et technologiques de lille
Langue natale: Français
Champ de recherche: chimie inroganique, catalyse
02/06/2003

01. Comment décriviriez-vous à un non-scientifique le projet ou les projets sur lesquels vous travaillez actuellement?
Et bien je pense que je dirais que je travaille à développer des matériaux permettant d'initier et/ou de rendre plus performante des réactions chimiques.

02. Où, en tant que scientifique, situez-vous la créativité dans votre travail et/ou dans votre vie?
Tout simplement dans la synthèse de nouveaux matériaux.

03. Quand vous vous impliquez dans une recherche, vous commencez avec un objectif défini, ou cet objectif émerge au cours du processus?
Objectif défini qui peut bien souvent évoluer au cours de la recherche.

04. Dans le cadre de votre recherche, comment décrivez-vous les processus et résultats par rapport aux concepts "naturel" et "artificiel"?
Toutes les réactions chimiques qui interviennent au niveau de mes recherches sont naturelles ( même si chimie et naturel sont deux mots qui peuvent être un peu antinomique pour certaines personnes ...) par contre il est vrai que nous provoquons (et bien souvent forçons) ces réactions, ou les mettons un peu "hors contexte" ce qui les mets dans un milieu artificiel ...

05. Où trouvez-vous l'inspiration et le support pour votre travail?
Dans les publications scientifiques et lors des congrés.

06. Comment se déterminent les applications possibles pour votre travail de recherche?
Bien souvent par le besoin de fond et donc par les besoins industriels...

07. Partagez-vous un langage avec d'autres scientifiques (entre cultures distinctes)? Si c'est le cas, s'il vous plaît, décrivez le fonctionnement de ce langage.
Bien entendu pour que tout le monde puisse suivre l'avancé des recherche de chacun il a fallu que les résultats soient publiés dans une langue commune qui a été tout naturellement choisie : l'anglais

08. Votre travail concerne ou implique un bénéfice possible (tangible ou intangible) pour la société? Si c'est la cas, comment décrivez-vous ce bénéfice à des non-scientifiques?
Travaillant pour le domaine publique le seul bénéfice que l'on peut percevoir c'est la reconnaissance de nos collègues et voilà ... pour le labo cela peut se matérialisé par la signature de nouveaux contrats et donc l'apport de plus de moyen pour continuer la recherche.

09. Comment décrivez-vous votre vision future du monde, comme optimiste ou pessimiste? Pourquoi?
Plutôt pessimiste malgré mon arrivé récente dans le monde de la recherche du fait de l'écroulement des moyens accordés aux labos...

10. Pensez-vous que vous partagez cette vision avec d'autres scientifiques (dans votre domaine), ou la décrivez-vous comme personnelle?
Je pense que nous sommes une grosse partie des scientifiques français à avoir ce sentiments ... pour preuve les grêves à répétitions qui se sont développées courant juin 2003.

------------------------------------
  Je cherche quand je veux ...
         Je trouve quand je peux ...
                                    A. Einstein
------------------------------------